🌄 Saint Denis de Vienne – L’évêque au manteau plein de mistral

 

🌄 Saint Denis de Vienne – L’évêque au manteau plein de mistral









✠ Évangile

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. » – Matthieu 5,14


📝 Biographie (style pagnolesque gallo-romain)

C’était au IVe siècle, quand Vienne était encore un port gallo-romain, où les pierres avaient gardé l’accent latin et les figues séchaient sur les toits. Denis, lui, n’était pas un homme bruyant. Plutôt du genre à marcher dans les rues en bénissant les gens du regard, le manteau soulevé par le vent des coteaux.

On disait qu’il connaissait tous les pauvres par leur prénom, et les païens par leur prénom aussi — mais il leur parlait avec douceur, comme on parle aux cigales qu’on ne veut pas effaroucher. Évêque par devoir plus que par goût, il se tenait debout dans sa cathédrale comme un cep dans la vigne : enraciné, mais jamais rigide.

Quand les invasions ou les hérésies secouaient la vallée, Denis ne criait pas. Il priait. Et quand il montait vers l’autel, certains disaient qu’on entendait les pierres respirer.

Il mourut en paix, un jour où le Rhône avait décidé de couler plus lentement, comme s’il voulait écouter jusqu’au bout la prière de son vieil ami.


🙏 Prière

Seigneur du ciel et des collines,
Toi qui as fait de Denis un veilleur discret,
Apprends-nous à tenir bon,
Non par force, mais par fidélité.
Que notre vie, comme la sienne,
Soit un souffle d’Évangile
Qui passe entre les vignes et les hommes.
Amen.

___________________________________________________________________________________

🌄 Sant Denís de Vinhana – Lou vesque au manteau pleu de mistrau

✠ Evangèli

« Sètz la lum dau monde. Una ciutat sus la mountanha se pòt pas escondre. » – Matièu 5,14


📝 Vida (estile pagnolesc galloroman)

Èra dins lou quatren sègle, quand Vinhana èra encara un port dau temp de Rome, amé de pèiras que parlavan latin e de figas secadas sus li teulats. Denís, es pas estat jamai un grand discuteur. Mès un òme dau camin trancaule, que fasiá de ben amé un regard e que lo mistrau li bufava lou manteau lòng dei colinas.

Se disiá qu’aviá la memòri dei paures e dei pagans. Li donava lou nom, e mai una paraula qu’esclariá. Vesque per obeïssença mai pas per ambicion, èra plantat dins sa gleisa couma un cep dins la vinha : ben arrelhat, mai jamai dur.

Quand leis invasiens o li eretgias remudavan la valada, Denís cridava pas. Pregava. E quora montava sus l’Autar, se disiá que li pèiras elas-mèmas reprenián à respirar.

Moriguèt dins la patz, un jorn que lou Ròse preniá lou temps de se n’anar douçament, per escoutar fins au bot la pregària de son vièlh amic.


🙏 Pregària

Senhòr dau cèu e dei colinas,
Tu qu’as fach de Denís un garda discret,
Apren-nos à téner lòng,
Pas per la fòrça, mai per la fidelitat.
Que nòstra vida, couma la sieuna,
Sia un buf d’Evangèli

Que passa 



Commentaires

Articles les plus consultés