Sainte Marcelle : Navigatrice improvisée et apôtre de la Provence
« Jésus passait à travers villes et villages, proclamant et annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu.
Les Douze étaient avec lui, ainsi que quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits mauvais et de maladies :
Marie, appelée Madeleine, Jeanne, femme de Chouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres,
qui les servaient en prenant sur leurs ressources. » Luc 8, 1-3
D’après La Légende dorée, Marcelle n’était pas une simple spectatrice dans l’entourage de Marthe, Marie et Lazare de Béthanie. Non, elle était là, aux premières loges, avec Sara et Maximin, tous convaincus de leur foi. Mais voilà, en l’an 44, la persécution des chrétiens bat son plein en Terre Sainte. Solution des autorités ? Un petit tour en bateau, mais version extrême : une embarcation sans rames, sans voile, sans GPS, et vogue la galère !
Miracle ou bon courant marin, l’équipage dérive jusqu’à Saintes-Maries-de-la-Mer, accompagné d’un casting impressionnant : Marie-Madeleine, Marie de Cléophas et Marie Salomé. Certaines versions rajoutent même Suzanne, Joseph d'Arimathie et Sidoine, histoire d’avoir une équipe bien fournie pour l’évangélisation.
Accueillis par les habitants du coin (qui n’étaient probablement pas habitués à voir débarquer un bateau rempli de saints en devenir), le groupe décide de se séparer pour mieux répandre la parole du Christ. Marcelle, elle, choisit de suivre Marthe, qui a du pain sur la planche pour prêcher aux païens de la Provence et de la région de Vienne.
De Marseille à Avignon, elle accompagne son amie dans cette aventure spirituelle, guidée avant tout par la prière et un enthousiasme à toute épreuve.
Après une vie bien remplie à propager la foi, Marcelle repose aujourd’hui aux côtés de Maximin, Sidoine et Suzanne dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Chaque année, le 31 janvier, les Provençaux se souviennent d’elle, preuve que même un voyage en bateau mal organisé peut mener à la sainteté !
🙏 Prière (français)
Seigneur Jésus,
Toi qui as confié ta Parole à des femmes aussi bien qu’à des hommes,
nous te bénissons pour le courage et la foi de sainte Marcelle,
improvisée navigatrice et témoin fidèle de ton amour.Donne-nous, comme elle, d’accueillir les imprévus comme des appels,
de transformer les tempêtes en missions,
et de marcher humblement à la suite de nos frères et sœurs dans la foi.Par son intercession, que notre cœur devienne barque,
notre foi une voile, et ton Esprit notre vent porteur.Amen.
Santo Marcello : Navigatritz improvisado e apostolo de la Provença
Loucas 8, 1-3
« Jèsus passavo pèr vilas e vilatges, proclamant la Bouòna Novèllo dóu Rouyaume de Diéu.
Emé eu èron leis Douze, e tambèn quaucaro femo qu’avien esta guèridi d’esperits maudichs e de malatios :
Mario, dicha la Magdalena, Joano, femo de Chouza, intendent d’Eròde, Suzano, e d’autrei encore,
que leis servien emé sei bèns. »
Marcello, segon una vielha tradicion catolico, èra una disciplo de Jèsu que fasiá mai que far la cosina : servè en Béthanie e acompanhè sainte Marta dins sa mission de cristianisacioun de la Provença. En bref, una femo d’accioun avant l’ouro !
D’après La Legenda daurada, Marcello èra pas simplament una servènta dins l’entouragi de Marta, Mario e Lazare de Béthanie. Non, èra aquí, de l’autre bòrd de la Méditerranèio, emé Sara e Maximin, toui crestians de la premiero ouro. Mai en l’an 44, vèn la persécucioun dei crestians en Terra Santa. La solucioun dei Romans ? Un bilhet per l’exili… dins un batèu sènso rames, sènso vèire, e ciao !
Miracle o bèla marrado, lou batèu arribè à Santas-Marias-de-la-Mar, amé dins l’équipage Marie-Madeleine, Marie de Cléophas e Marie Salomé. Certans racontan meme que Suzanne, Jousep d’Arimacie e Sidòni èra de la partido.
Bèn aculhits per li gents dau luec (que devian pas vèire totjorn un batèu plen de futurs sants arribar sus la plajo), lou grop decidè de se separa per espalha la Parolo de Crist. Marcello, ela, seguiguè Marta, que devié precha entre Marsiho e Avinhon.
Armado de la fe e de la priera, ajudè son amico a portar lou Crist dins l’anciano provìncio romano.
Après una vido passada a precha, Marcello restè à Sant-Maximin-la-Santo-Baumo, emé Maximin, Sidòni e Suzanne. E cada 31 de janvié, li Provençaus se sovenon d’ela… la pròuvo que meme un viatge en batèu sènso remos pòu menà à la santetat !
Pregaire
Sénher Jèsus,
Tu qu’as donat ta Paraulo tant ai femo qu’ais òmes,
te remerciam pèr lou coratge e la fe de santa Marcello,
navigatritz improvisado e testimòni fidel de ton amour.Dona-nos, coumo ela, d’acueli leis imprevistos coumo d’apèus,
de transformar leis tempestos en missions,
e d’avançar umblemen au fiu de nòstrei fraires e soretas dins la fe.Pèr son intercession, que nòstre còr vengue uno barquetto,
nòstra fe uno vèlo, e toun Esperit lou vent que nos pòrta.Amèn.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire