Domnin de Digne : Un Missionnaire Berbère aux Alpes






Domnin de Digne : Un Missionnaire Berbère aux Alpes

"Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit." (Matthieu 28:19)

Né en Afrique du Nord (oui, pas exactement les Alpes !), Domnin de Digne est un peu l'ancêtre de l'évangéliste voyageur. Parti prêcher dans les montagnes et les vallées, il a converti plus de gens à Digne-les-Bains qu'un influenceur n'aurait converti de "likes" sur Instagram. En 314, après avoir eu une petite discussion théologique au concile d'Arles, il a pris son sac et a prêché, de Nice à Embrun, en mode "évangélisation express". Très humble, il n'a pas hésité à s'établir à Digne, où il est devenu le tout premier évêque de la ville. Il est décédé en 379, et il n'a pas été oublié : canonisé par l'Église, il est célébré chaque 13 février. Un véritable pionnier, mais sans les selfies.

Seigneur, donne-nous la foi ardente de Domnin, qui a semé ta parole dans les montagnes et les vallées. Que, comme lui, nous soyons prêts à répondre à l'appel de l'Évangile, là où tu nous envoies, avec courage et joie. Amen.

Domnin de Digne : Un Missionari Berbèr dins las Alps

"Anatz, de totes los pòbles faissètz de discípols, los baptizant en nom dau Paire, dau Filh e de l'Esperit Sant." (Matthieu 28:19)

Nascut en Africa del Nòrd (òc, pas exactament dins las Alps !), Domnin de Digne es un pauc l'ancèstre de l'evangèliste viatjador. Partit predicar dins las montanhas e las vallas, convertiguèt mai de monde a Digne-les-Bains qu’un influençador auria convertit de "likes" sus Instagram. En 314, après aver tengut una petita discussion teologica al concili d’Arles, prenguèt son sac e predicèt, de Niça a Embrun, en mòde "evangélizacion express". Plan umil, se’n anèt s’establir a Digne, ont venguèt lo primièr evèca de la vila. Moriguèt en 379, e foguèt pas oblidat : canonizat per l’Eglésia, es celebrat cada 13 de febrièr. Un vertadièr pionier, mas sens los selfies.

Senhor, dona-nos la fe ardenta de Domnin, que semènèt Ta paraula dins las montanhas e las vallas. Que, coma el, siam prèstes a respondre a l’apèl de l’Evangelhi, ont que Tu nos mandas, amb coratge e alegria. Amén.

Commentaires

Articles les plus consultés